Notre programme
Notre programme
Le programme part du principe que l’introspection, qui nécessite un état d’humilité, permet l’émergence de compétences personnelles favorisant l’acquisition du mieux-être et de rapports sociaux plus confortables ; elle est donc prioritairement une question d’apprentissage et de résonance.
Clientèle cible
Clientèle cible
- Hommes de 18 ans et plus ayant un problème d’alcoolisme et/ou de toxicomanie
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes étant judiciarisées
- Personnes avec prescription de méthadone ou de Suboxone
- Personnes vivant avec le VIH/SIDA
- Personnes vivant avec des hépatites
- Personnes vivant des problèmes de santé mentale (suite à une vérification auprès du médecin spécialiste en ce qui a trait à la capacité d’entreprendre une démarche thérapeutique)
CADRE THÉRAPEUTIQUE
CADRE THÉRAPEUTIQUE
La perspective biopsychosociale, étant une vision globale de l’individu, est utilisée afin de favoriser l’intégration de la personne dans la structure du programme thérapeutique. Cette visée permet de saisir la réalité biologique, psychologique ainsi que sociale du client et de les modifier à l’aide de nos approches cliniques.
Pour ce faire, une évaluation spécialisée en dépendance est effectuée afin d’orienter les apprentissages et les changements concrets. Par la suite, les stratégies d’intervention s’activent à l’aide de l’approche cognitivo-comportementale et ce, dans un cadre axé sur le modèle Minnesota.
LE TRAITEMENT
LE TRAITEMENT
D’une durée minimale de quatre-vingt-dix jours, le résident bénéficiera d’un plan d’intervention individualisé ainsi que d’une rencontre individuelle chaque semaine. Il s’activera à l’intérieur de quatre-vingt-seize ateliers basés sur l’approche cognitivo-comportementale.
À l’aide d’un guide thérapeutique, les ateliers rejoignent le programme de relèvement des Alcooliques anonymes soit les « Douze Étapes » qui se font le cadre de référence pour chacune des semaines facilitant ainsi la compréhension, et ce, tout en participant aux réunions fermées des différentes fraternités sur place. De plus, suite au traitement reçu, celui-ci pourra profiter d’un suivi mensuel externe d’une durée de neuf mois afin de favoriser le maintien des acquis.
La personne dépendante accepte qu’elle n’exerce aucun contrôle sur la maladie et que le rétablissement implique qu’elle fasse confiance à l’aide extérieure.
Un inventaire des conséquences de la dépendance est établi et ce, pour accroître la prise de conscience à l’égard du problème et face à la volonté de changer.
Les changements sont mis en pratiques.
Les changements permettront d’intégrer de nouvelles attitudes dans le cadre de vie et de conserver le rétablissement acquis.
Du fait qu’il est conseillé de ne pas prendre le traitement thérapeutique à la légère afin d’endosser celui-ci comme mode de vie, une prolongation thérapeutique est possible jusqu’à cent-quatre-vingts jours, pour ceux qui désireraient obtenir le maximum de leur traitement.
C’est à l’aide de l’approche cognitivo-comportementale qu’il nous est possible d’écouter les signes, de prendre des notes claires et précises afin de permettre au bénéficiaire de découvrir son jeu relationnel. Le ou la thérapeute relève les situations à risque offrant un suivi, des évaluations et de la rétroaction. Cette approche permet la transformation des pensées afin d’amener l’individu à une présence à lui-même. C’est-à-dire, avoir une perception réaliste de sa personne amenuisant ainsi les attitudes compulsives.
Mécanisme d’accès
Mécanisme d’accès
Critères de sélection
Critères de sélection