Qui sommes-nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il encadre la conduite des affaires de l’organisation par des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes.
- Bruno Beaudry, président
- Nicolas Lapierre, vice-président et trésorier
- Guy Moïse, administrateur
- Maurice Rainville, administrateur
- Nathalie Dubé, secrétaire
ÉQUIPE DE SOUTIEN
Celle-ci permet l’encadrement des services, de la gestion administrative, de la représentation et du développement.
- Direction générale et clinique
- Adjointe administrative
- Cuisinière
- Maintenance
- Service d’accompagnement
- Bénévoles
ÉQUIPE CLINIQUE
Son rôle est d’assurer le soutien psychologique, affectif et physique des résidents. Elle participe à la démarche de qualité dans son ensemble.
- Conseillère aux admissions et protocoles
- Thérapeutes
- Intervenants
Notre historique
NOTRE HISTORIQUE
Établi à St-Hubert et fondé en 1998, le Pavillon L’Essence Ciel est un organisme sans but lucratif (O.B.N.L.) certifié par le CISSS de la Montérégie-Centre, depuis le 6 novembre 2002.
Décès de monsieur Yves Létourneau, directeur fondateur.
L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (intitulé maintenant le CISSS de la Montérégie-Centre) soutient l’organisation à l’aide de messieurs Marcel Gélinas et Brian Peddar, organisateurs communautaires.
Embauche d’une nouvelle direction. Inscrite au registre des droits acquis de l’OPPQ, Marie-Claude Coudé est détentrice d’un D.E.S.S en toxicomanie, d’un Microprogramme en éléments de gestion, d’un B. Sc. ainsi que d’un DEP en secrétariat. Muni d’un profond désir d’aider son prochain, c’est en 1998 que madame Coudé quitte le secteur privé pour faire un changement de carrière en relation d’aide. De cet élan, celle-ci opère deux restructurations d’organisme (Abri de la Rive-Sud et Maison de jeunes SAC-Ado) et s’active depuis dans le milieu communautaire autonome. C’est donc dans une vision d’empowerment (auto-actualisation de l’individu) et ancrée dans les valeurs du ministère de la Santé et des Services sociaux que nous avons bonifié le programme thérapeutique et repris le partenariat avec le ministère de la Sécurité publique.
Actualisation du libellé de mission; enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada; création et mise en place d’une planification stratégique; inscription au Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec.
Suite à la légalisation de la Règlementation des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance, le Conseil québécois d’agrément reconnaît le Pavillon L’Essence Ciel pour la qualité de ses services.
Dans le cadre du Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec, l’honorable Claude C. Boulanger, juge en chef adjoint à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec sollicite notre participation pour présenter notre organisation auprès de la France. C’est avec joie que nous recevons une délégation de la ville de Bobigny. Enchantés de part et d’autre, nous avons le plaisir par la suite de recevoir, monsieur Courtelon chercheur en addiction en France. Les discussions rejoignent notre structure organisationnelle et remettons une volumineuse documentation à cet effet.
Nous recevons une deuxième délégation française au printemps pour le tribunal de grande instance de Bobigny et de Lyon qui élabore la mise en place d’un programme de tribunaux de la toxicomanie.
Nous sommes interpellés par l’honorable Juge Claude C. Boulanger, Juge en chef adjoint, à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et accueillons dans nos locaux le 2 décembre 2016, une troisième délégation française de 16 personnes.
Suite aux visites des délégations françaises, c’est dans un esprit d’entraide que nous répondons à la requête de l’honorable Juge Claude C. Boulanger, Juge en chef adjoint, à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et soumettons nos rapports biopsychosociaux de fin thérapie afin de bonifier le processus de réflexion des acteurs à la mise en place du programme de tribunaux de la toxicomanie en France.
Participation à la création du « Guide des compétences requises par les intervenants œuvrant dans des ressources d’hébergement en dépendance » de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).
Rafraîchissement des chambres individuelles grâce à un don de 2500$ en peinture de Pratt & Whitney Canada.
Nous sommes nominés pour le Prix Ambassadeur : vie communautaire du Gala de Longueuil – l’excellence d’ici qui souligne l’engagement d’un organisme ou d’un citoyen ayant contribué au rayonnement de Longueuil.
Suite à une inondation le 9 avril 2020 qui perdure pendant plus d’un an dû à la COVID-19, nous sommes en mesure de réouvrir nos portes en septembre 2021.
Plusieurs communications et visites sont faites par la Direction de la qualité, évaluation, performance éthique et Lean du CISSS de la Montérégie-Centre pour valider la mise en place des protocoles COVID-19.
Dans le contexte de la COVID-19, le Conseil québécois d’agrément (CQA) change pour celui d’Agrément Canada (AC) qui reconnait la nécessité des services offerts du Pavillon L’Essence Ciel.
Intégration de nouveaux effectifs afin de mieux répondre aux problèmes associés et troubles concomitants de la toxicomanie. Virage informatique centré sur l’approche biopsychosociale et mise en place d’un bouclier informatique.
Hébergement 24h/24 – 7 jours/7
Chambres privées | Buanderie | Salle de repos | Salle d’exercices | Service de repas | Système de ronde informatisé | Terrasse
Chambres privées
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Système d’interphone
Salle de repos
Salle d’exercices
Terrasse
« Sois assez fort pour affronter tes problèmes, assez conscient pour savoir quand tu as besoin d’aide et assez courageux pour en demander.»
« Sois assez fort pour affronter tes problèmes, assez conscient pour savoir quand tu as besoin d’aide et assez courageux pour en demander.»
Au Pavillon L’Essence Ciel, notre équipe d’intervenants est là pour améliorer ton mode de vie.
MISSION
Nous venons en aide aux hommes souffrant d’alcoolisme et/ou d’autres addictions en leur offrant des services d’accueil, de soutien, de programme de thérapie interne et externe, des ateliers de discussion sur les addictions ainsi qu’un support individuel et de groupe adaptés aux problématiques masculines afin de favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle.
Le Pavillon L’Essence Ciel considère que toute personne vivant des problèmes d’alcool et/ou de toxicomanie peut changer ses attitudes, ses perceptions et ses comportements. Soutenu par l’approche cognitivo-comportementale et la culture du programme de relèvement des Alcooliques Anonymes soit des « Douze Étapes », notre service thérapeutique couvre les différentes sphères de vie de nos seize bénéficiaires, et ce, dans un environnement sécurisé psychologiquement et physiquement.
En plus de nos formations universitaires, c’est à l’aide de notre ratio d’un thérapeute pour cinq que nos résidents profitent d’un plan d’intervention personnalisé, d’un suivi hebdomadaire, de quatre-vingt-seize ateliers et d’un rapport biopsychosocial de fin de séjour.
VISION
Conscient de la diversité des problèmes rencontrés avec le phénomène de la dépendance, le personnel du Pavillon L’Essence Ciel s’est doté d’une solide formation académique, diversifiée et reconnue en relation d’aide ainsi qu’en intervention.
Soutenu par ses valeurs et sa culture, le centre évolue vers un fonctionnement triangulaire où les partenaires, le conseil d’administration et les travailleurs sont en étroite relation, tout en collaborant à l’atteinte des objectifs. Le bénéficiaire au cœur de sa démarche, plus d’une vingtaine de personnes engagées dans cette mission, perçoivent et conservent toujours une approche globale de la santé.
PAVILLON L’ESSENCE CIEL
Toute personne vivant un trouble de l’usage aux drogues ou à l’alcool peut changer ses perceptions et ses comportements.
Toute personne vivant un trouble de l’usage aux drogues ou à l’alcool peut changer ses perceptions et ses comportements.
Notre service thérapeutique couvre les différentes sphères de vie de nos bénéficiaires, et ce, dans un environnement sécurisé sur le plan psychologique et physique.